Tenant un discours devant les parlementaires, lundi 09 janvier à Kigali, au Rwanda, le président rwandais, Paul Kagame a estimé que son pays ne pouvait plus accueillir des réfugiés en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette réaction est liée aux accusations apportées à son soutien aux rebelles du M23 dans la partie Est de la RDC.
« Nous ne pouvons pas continuer à accueillir des réfugiés » en provenance de RDC, a déclaré Paul Kagame devant le Sénat, poursuivant: « Ce n’est pas le problème du Rwanda. Et nous allons faire en sorte que tout le monde se rende compte que ce n’est pas le problème du Rwanda »
« Je refuse que le Rwanda supporte ce fardeau » a-t-il encore ajouté.
Le chef d’État affirme de nouveau nier les accusations de soutien du Rwanda au groupe armé du M23. Des accusations formulées par la RDC et plusieurs membres de la communauté internationale, dont le groupe d’experts de l’ONU dans un rapport publié en décembre dernier.
« Tous ceux qui pensent que c’est le problème du Rwanda et non pas celui du Congo, premièrement, retirez les Congolais qui sont ici. Ceux qui arrivent tous les jours, à cause des actions de leur gouvernement et des institutions, qui disent que le gouvernement ne fonctionne pas correctement, ce n’est toujours pas mon problème. Et si c’est mon problème, c’est le vôtre aussi, en tant que communauté internationale, ce sont à eux que je m’adresse, c’est autant votre problème que le mien. »
La tension entre Kigali et Kinshasa a été alimenté par la résurgence en novembre 2021 de la rébellion du M23, qui avait été défaite en 2013. Les combats entre forces gouvernementales et le M23 ont poussé plusieurs congolais à trouver refuge dans les pays voisins m, dont le Rwanda.
Selon les chiffres de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), le Rwanda accueillait en fin novembre plus de 76 000 congolais sur son territoire.
Il sied de rappeler que l’Est de la RDC est en proie à des violences provoquées par des nouveaux groupes armés depuis 25 ans.