Le président de l’ONG « Break the Chain of Poverty » (BCP), promoteur des écoles « American Academy of Excellence » (AAE) et haut cadre du parti politique « Autre Vision du Congo » (AVC), Hermès Itina Mayamba, accompagné de son épouse, est allé répondre à son devoir civique pour obtenir sa carte d’électeur au centre d’enrôlement Mapendo, dans la commune de Masina quartier 3, à Kinshasa.
Après son enrôlement, il a fait part de ses impressions à la foule qui l’accompagnait.
« En tant que congolais, je suis très content de répondre favorablement à l’appel de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en m’enrôlant pour obtenir ma carte d’électeur. Étant un devoir civique garanti par la constitution, je suis très ému de constater que cela se fait dans le respect des normes et le professionnalisme dont font preuve ces agents », s’est-il exprimé.
Bien avant de se rendre au centre d’enrôlement, une foule immense, composée des jeunes et des vieux venus des quatre coins de la Tshangu attendait impatiemment l’arrivée d’Hermès Itina pour lui accorder un accueil chaleureux sur l’avenue Kiala au numéro 30 du quartier Lokari. Fanfare, tam-tam, chants et danses ont rythmé leur déplacement vers le Complexe Scolaire Mapendo où se trouvait le Centre choisi pour que le leader de proximité accomplisse son devoir civique.
Hermès Itina a invité la population de Tshangu en général et celle de Masina en particulier de se faire enrôler, tout en donnant ses impressions sur la qualité de la photo sur la carte.
« J’invite la population qui hésite encore de venir s’enrôler massivement car la carte d’électeur que je tiens dans mes mains possède exactement mon visage. Certes la photo est en noir et blanc mais c’est vraiment mon visage qui est dessus. Cette carte sert non seulement de carte d’identité mais elle donnera aussi la capacité d’user du devoir garanti par la constitution, tel que stipule l’article 5 de la Constitution. Le pouvoir provient du peuple et la souveraineté également émane du peuple. Pour qu’un peuple agisse avec tout son pouvoir, il doit impérativement détenir une carte d’électeur », a-t-il évoqué.
Populaire à Masina, il a drainé du monde tenant des banderoles avec messages de sensibilisation à l’enrôlement massif suivant son exemple.
Avant de regagner le siège du parti AVC, Hermes Itina a adressé ses vifs remerciements au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi pour le respect de la constitution tout en se fiant au cycle électoral; mais également, à l’autorité moral de l’AVC pour la confiance.
« Je remercie le Chef de l’Etat qui avait promis le respect de la constitution dans le cycle électoral en finançant le processus électoral. Je suis ainsi très heureux de constater avec des preuves palpables le bon déroulement de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs déjà en cours », a conclu le distingué Hermès Itina.