Fini le mariage ! Le divorce est donc consommé entre les deux leaders de la coalition « Lamuka », Martin Fayulu Madidi et Adolphe Muzito. Les relations ne cessent de se détériorer au sein de cette coalition.
À huit mois des élections, les deux grands esprits de Lamuka ont une divergence dans leurs prises de décision et surtout, sur le choix d’un candidat à la présidentielle de 2023.
Ne parlant plus un même langage, les deux leaders ne cessent de se pointer du doigt. Car, pour Fayulu, Muzito aurait mal fait de se rapprocher ces derniers jours de Félix Tshisekedi; par contre, Muzito blâme Fayulu de se rebeller tout en ayant derrière lui la réputation d’un usurpateur qui ne respecte pas ses engagements.
Le mardi 11 avril, le Nouvel Élan, parti politique cher à l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito a fait un constat sur l’auto exclusion de Martin Fayulu ainsi que de son parti politique « Engagement Citoyen pour le Développement » (ECIDE) alors qu’il devrait avoir passation du flambeau au sein de la plateforme.
Lors d’une conférence de presse tenue au siège du parti à Kinshasa, ayant pris le bâton de commande de la coalition pour les six prochains mois comme le prescrit sa convention, le secrétaire du parti politique Nouvel Élan, Blanchard Mungomba a communiqué sa feuille de route à la tête de la plateforme « Lamuka ».
« Le Nouvel Elan mettra à profit son mandat de six mois pour évaluer le travail de Lamuka au courant des 4 dernières années. Ainsi, la plateforme Lamuka n’étant ni un parti politique ni un regroupement politique moins encore une plateforme électorale mais plutôt une alliance pour la résistance et la pression populaire sur les dirigeants, cette évaluation va porter notamment sur le niveau d’atteinte des objectifs des réformes portées par Lamuka à l’intention du pays, le niveau d’adhésion de masse à la lutte de Lamuka, la raison de cette adhésion ou non du peuple à la lutte, la redéfinition du contenu des revendications, de la stratégie de mobilisation des populations et des rapports entre la plateforme et son parti fondateur », a déclaré Blanchard Mongomba lors de sa communication.
Aussi, il incrimine Martin Fayulu d’avoir « unilatéralement et frauduleusement coopté à la présidence tournante de Lamuka, son ami Mathieu Kalele, en violation de sa Convention, en passant le flambeau à celui-ci »
« La motivation de Monsieur Martin Fayulu et de son parti, de rompre l’alliance et le partenariat avec Nouvel Elan et Monsieur Adolphe Muzito, relève d’un plan qui date de l’époque du Bloc patriotique. Au lieu de procéder par une séparation à l’amiable, il a, à chaque fois, recouru à des subterfuges et des contre-vérités, jusqu’au dernier et grossier mensonge, en vue d’atteindre son objectif. La passation du pouvoir en faveur de Monsieur Matthieu Kalele par Monsieur Martin Fayulu, après sa cooptation irrégulière et frauduleuse, est une opération faite en violation des textes régissant Lamuka dans l’objectif de s’accaparer de la plateforme », a-t-il martelé.
Créée à Genève, en Suisse, il sied de rappeler que la coalition Lamuka est celle qui avait soutenu la candidature de Martin Fayulu lors des élections de 2018, en ayant pour but de faire face au pouvoir de Kabila.