Plusieurs sources officielles ont confirmé la mort de l’ex-ministre des transports et voies de communication ainsi que porte-parole de « Ensemble pour la République », parti cher de Moïse Katumbi, Chérubin Okende, ce jeudi 13 juillet à Kinshasa.
En effet, le corps sans vie a été retrouvé à l’intérieur de son véhicule noir, ciblée des balles et placée devant un garage sur l’avenue Poids Lourds, à Kinshasa.
Plusieurs images circulent sur les réseaux sociaux montrant le véhicule 4X4 de Chérubin Okende, vitres complètement levées, avec des impacts des balles, son corps ensanglanté affalé sur le siège conducteur avec sa ceinture de sécurité en place.
C’est le procureur de la République qui a effectué un déplacement dans la matinée sur les lieux afin d’observer personnellement la scène. Puis, c’est la fille de Chérubin qui a eu le courage de se rende sur place pour identifier formellement le corps de son père.
Notons qu’à la veille de sa mort, le porte-parole de « Ensemble pour la République » s’était rendu à la cour constitutionnelle pour répondre à la convocation d’un juge. En effet, la Cour constitutionnelle voulait en savoir plus sur la déclaration écrite du patrimoine de Chérubin Okende après son départ du gouvernement.
Selon ses proches, Chérubin Okende a été enlevé la veille, soit le mercredi 12 juillet, dans l’après-midi par les hommes armés au parking de la cour constitutionnelle, juste après avoir envoyé son garde, Nicolas Kabunda remettre une lettre à l’intérieur du bâtiment, sollicitant un report de 24 heures de la convocation. C’est en sortant du bâtiment que le garde du corps a constaté sa disparition.
Pour rappel en décembre dernier, en sa qualité de co-fondateurs du parti politique Ensemble pour la République, Chérubin Okende, alors ministre des Transports avait démissionné de ses fonctions pour rester cohérent avec sa formation politique.