En visite d’Etat de quatre jours, le Président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi est en Chine depuis 48 heures. C’est ce vendredi 26 mai qu’il est reçu par son homologue chinois, Xi Jinping, au palais du peuple de Beijing, à Pékin pour renforcer leur partenariat en renégociant les contrats miniers pour les réserves minérales de la RDC.
Le président de la République démocratique du Congo a décidé de renégocier cette convention après publication par l’Inspection générale des finances (IGF), d’un rapport dénonçant le caractère déséquilibré du « contrat chinois » par lequel la partie chinoise s’était engagée, via GEC, à construire 3.500 km de routes, autant de kilomètres de chemins de fer, 31 hôpitaux de 150 lits et 145 centres de santé.
« Je compte sur ces relations pour en faire profiter mon pays », a affirmé Félix Tshisekedi lors de son entretien avec le Premier ministre chinois, Li Qiang. « Nous aurons dans les années qui viennent un partenariat à une amitié indéfectible », a ajouté le chef d’État de la RDC.
Sur le plan économique, comme on le sait, depuis Joseph Kabila, la Chine a toujours été un partenaire minier incontournable de Kinshasa. Au début, dès sa prise des fonctions, en se tournant vers les USA entre autres, la coopération sino-congolaise a été mise en péril par le chef de l’Etat. Ce déplacement permettra certainement de relancer ce qui n’allait plus entre les 2 États.
Avant de retourner dans son pays, le garant de la nation congolaise prévoit se rendre à Shenzhen pour un accord dans le numérique avant une dernière étape à Hong-Kong.