Après plusieurs tractations autour du dossier de détournements des fonds alloués au Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo, c’est enfin le lundi 21 août dernier que s’est ouvert le procès, à la Cour Constitutionnelle.
L’audience de ce lundi 21 août 2023 n’aura duré que quelques instants suite aux irrégularités liées aux adresses des prévenus Matata Ponyo et Christo Groobler, peu avant de renvoyer la prochaine audience au 4 septembre prochain, afin de permettre aux greffiers de notifier les prévenus.
Assistés par leurs avocats respectifs, Deogratias Mutombo et Christo Groobler étaient personnellement présents lors de l’appel de la cause, tandis que l’ancien premier ministre Matata Ponyo a été représenté par son conseil, suite à son absence de Kinshasa depuis plusieurs semaines.
Pour rappel, Matata Ponyo, Deogratias Mutombo et Christo Groobler, bénéficiant encore de la présomption d’innocence, sont tous poursuivis par la justice congolaise d’avoir détourné une somme importante d’argent destinés au bon fonctionnement du Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo.