Christian Tshiwewe Songesa, le Chef d’état-major général des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à l’aide d’un communiqué rendu public le mercredi 15 mars, a notifié le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant Constant Ndima sur la reprise du commandement des opérations militaires dans cette partie de la RDC, sous état de siège.
« Je vous informe que par l’arrêté Min N° MDNAC/CAB/006/2022, le MDNAC vous a réhabilité dans l’intégralité de vos fonctions et attributions de PROGOUV Mil NK telles que spécifiées par les prescrits de l’ordonnance 21/016 du 03 mai 2021, portant mesures d’application de l’État de siège sur une partie du territoire national de la RDC, notamment en son art5 qui stipule que « pendant toute la durée de l’État de siège, le ProGouv Mil a la conduite des Ops », lit-on dans cette correspondance dont une copie est parvenue à News243.
Tout en présentant ses sincères félicitations, le Chef d’état-major général des FARDC demande à Constant Ndima Kongba de donner le meilleur de lui pour mériter davantage la confiance de la hiérarchie.
Il sied de rappeler que le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, Gouverneur militaire du Nord-Kivu, a été retiré du commandement des opérations militaires dans cette partie du pays le mardi 12 juillet 2022, après la remise et reprise avec le général de brigade Irung Yav Philémon. Il lui avait été laissé la charge de se concentrer sur la gestion administrative et politique de sa juridiction. Moins d’une année après, il retrouve cette lourde responsabilité dans une province en proie à l’attaque rebelle du M23 soutenu par le Rwanda.