Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 06 janvier, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a réagi à la suite de la décision de la CENI, portant sur l’invalidation de certains candidats cités dans la fraude électorale, lors des élections du 20 décembre 2023.
À en croire ce communiqué, l’ACAJ salue l’indépendance avec laquelle la CENI a conduit l’ensemble du processus électoral et exhorte aux ministres, mandataires publics cités dans cette affaire à déposer leurs démissions.
« Les membres de la plénière de la CENI ont conduit l’ensemble du processus électoral avec indépendance et nous les en félicitons vivement d’autant plus que leur décision participe à la cause nationale de lutte contre la corruption sous toutes ses formes », écrit-elle dans son communiqué rendu public ce samedi 06 janvier.
Par la suite, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice recommande au Procureur général près la Cour de cassation, d’ordonner des enquêtes judiciaires crédibles à l’encontre des personnes incriminées.
Bienvenu LEMA