En marge des consultations politiques lancées par le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, le Professeur Eberande Kolongele a reçu, lundi 24 mars, le deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia Mpwanga. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont passé en revue les voies pour aboutir à la composition du nouveau gouvernement, consécutivement au souhait du Président de la République, ému lors de son adresse à la nation, après la prise de Goma par les rebelles du M23/AFC.
Pour sa part, Christophe Mboso plaide en faveur de la méritocratie qui doit guider la nouvelle équipe gouvernementale, appelé à relever les défis auxquels la République Démocratique du Congo est confrontée.
« Nos échanges ont tournés autour de l’initiative du Chef de l’État , celle de mettre en place un gouvernement d’union nationale. Moi, j’ai donné mon point de vue sur ce que j’attend comme gouvernement d’union nationale. Je pense que compte-tenu de ce qui se passe dans notre pays, notamment avec l’agression rwandaise, des difficultés économiques et sociales, il faudra dans le cadre de ce gouvernement d’union nationale mettre des congolais compétents capables de répondre aux attentes des congolais, notamment : la paix, mettre fin à l’agression Rwandaise. Il faut un gouvernement qui soit capable de réaliser des projets pour répondre aux attentes du peuple congolais », a-t-il dit.
Face à la crise que le pays traverse actuellement, ce membre du présidium de l’union sacrée évoque la possibilité de placer au gouvernement les personnes compétentes, pour espérer au développement de la RDC, en mettant de côté les intérêts égoïstes.
« Si nous mettons des hommes compétents, de la majorité comme de l’opposition, de la société civile nous aurons à cela montrer notre fidélité au chef de l’État, notre patriotisme et en ce moment là, le Congo peut aller de l’avant. Mettons de côté nos intérêts personnels, d’abord c’est le Congo et les congolais », a rajouté Christophe Mboso.
Outre Christophe Mboso, plusieurs autres personnalités politiques de l’union sacrée ont été reçu le même jour par le conseiller spécial du Chef de l’État, dans le cadre de ces consultations politiques.
Bienvenu LEMA