Le président de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH RDC), Paul N’sapu a eu une audience avec sa délégation chez Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, le vendredi 07 avril.
Au sortir de l’audience, Paul N’sapu a fait part, en quelques mots, de ce qui a constitué le vif de sa conversation avec le président de l’Assemblée nationale.
« Un trimestre après l’entérinement jusqu’à notre investiture, en passant par notre prestation de serment ainsi que la remise et reprise, nous avons souhaité, en tant que plénière de la CNDH, échanger avec les autorités du pays. Aujourd’hui, nous sommes venus voir l’honorable président de l’Assemblée nationale, pour faire le point, échanger et comprendre ce qui se passe dans le pays, échanger aussi la question de promotion et protection des droits de l’Homme, avec tout ce que nous avons comme actualité au pays, notamment le processus électoral, les élections ainsi que la problématique de l’insécurité qui bat son plein dans certaines entités de notre pays, notamment dans la partie Est qui subit une agression barbare de la part du Rwanda. Voilà pourquoi cette question de l’Est du pays intéresse la CNDH », a-t-il déclaré.
En d’autres termes, le président de la CNDH a voulu faire savoir qu’il est question, dans cette audience, de travailler d’arrache-pied pour élaborer un livre rouge, lequel va compléter les informations contenues dans les différents rapports des Congolais et des institutions internationales qui pointent du doigt le pays agresseur qui soutient ses supplétifs du M23 et d’autres groupes armés.
En effet, ce livre rouge va documenter les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises par l’Etat rwandais et les terroristes du M23.
Les deux présidents n’ont pas hésité de décortiquer la question sur l’insécurité qui se vit dans le territoire de Kwamouth ainsi que celle du fonctionnement de la CNDH, particulièrement les difficultés que rencontrent la commission.
Avant de mettre fin à cette audience, Paul N’sapu a remis un présent au président Mboso, symbole de la reconnaissance de la nation, d’une part et celle de l’équipe de la CNDH pour tout ce qu’il entreprend, d’autre part. Car, pour le Paul N’sapu, il a été gracieux de rencontrer un sage à la tête de l’institution parlementaire de la République.
« Si notre institution, c’est avec l’engagement, la vision des autres autorités du pays, à commencer par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. C’est donc une façon de les encourager à faire davantage pour le développement de notre pays », a ajouté le président de la CNDH.