Le président du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe s’est fait agressé dans la nuit du samedi au dimanche 02 avril à Paris par les personnes présentées comme des « combattants ».
C’est dans une vidéo rendue virale dans les différents réseaux sociaux que l’on voit Christian Bosembe se faire tabasser par des congolais vivant en Europe qui le traitent de « collabo » du régime de Kinshasa tout prenant plaisir à filmer la scène.
De son côté, le rapporteur adjoint du CSAC, Serge Ndjibu, a signalé une « tentative de meurtre » qu’a subît Christian Bosembe et exige des éclaircissements de la part des autorités françaises.
« Qu’un président d’une institution d’appui à la démocratie ait été agressé brutalement et lâchement, sans qu’aucune intervention ne soit menée, alors que le président Christian Bosembe est en mission officielle, en concertation avec des autorités françaises. C’est très choquant. Il a même été étouffé. C’était une tentative de meurtre sur un officiel de la RDC […] Le CSAC exige des autorités françaises des clarifications, des enquêtes, pour arrêter, juger et condamner les auteurs de ces crimes. Condamnation jusqu’au refoulement de ces professionnels du chaos que la France héberge afin qu’ils puissent également venir subir la rigueur de la loi, ici en RDC », a-t-il déclaré.
Ne restant pas muet face à cet acte, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a condamné fermement cet acte et a rassuré de travailler avec les autorités françaises pour que justice soit faite.
Il a également dénoncé, à partir de son compte Twitter, avoir eu un échange avec le président du CSAC après cet incident.
« Je viens d’échanger avec Christian Bosembe, le Président du CSAC, plus de peur que de mal », a rassuré Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias.