Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont annoncé ce vendredi 24 janvier 2025, le décès du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami. Selon les sources de l’armée congolaise, ce dernier a été touché par balle jeudi aux alentours de 21 heures à Sake, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, où d’intenses combats opposent l’armée aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, malgré son évacuation à Kinshasa, pour des soins appropriés.
« Il est tombé l’arme à la main au champ d’honneur. Il a été blessé. On l’a évacué et tout a été fait pour qu’il arrive à Kinshasa et qu’on l’achemine pour des soins appropriés à l’extérieur du pays. Malheureusement il a succombé à ses blessures », précise le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
À l’issue d’un Conseil de sécurité présidé ce vendredi à Kinshasa, par le Chef de l’État, commandant suprême des forces armées et de la police nationale congolaise, Félix Tshisekedi, a donné des instructions aux militaires, les appelant à défendre le drapeau jusqu’au sacrifice suprême.

« La meilleure façon de venger le général Peter Cirimwami, est de repousser ces agresseurs et de récupérer toutes les localités qu’ils occupent aujourd’hui », indique les sources sécuritaires.
Nommé gouverneur intérimaire du Nord-Kivu en octobre 2023, en remplacement du lieutenant-général Constant Ndima, Peter Cirimwami a su maintenir la sécurité au Nord-Kivu, en dépit de menaces des groupes rebelles qui opèrent dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA