En République Démocratique du Congo, le Service National de Formation du personnel de l’Enseignement du Préscolaire (SENAFOR) ne cesse de faire parler de ses échos depuis l’avènement d’un homme passionné de l’éducation et la formation qui précède l’école primaire.
Soucieux de l’avenir des enfants pour une formation de qualité, Michel Otto est perçu aujourd’hui par ses pairs comme le visage emblématique du préscolaire en RDC, et à contribuer à redorer l’image de ce niveau d’enseignement tant au niveau national que continental. Jeune inspecteur de carrière issu de la 7ᵉ édition de recrutement, Michel Otto est à ce jour, inspecteur général adjoint et Chef de service du Service National de Formation du personnel de l’Enseignement du Préscolaire au sein du ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté.
Tout jeune, Michel Otto a commencé sa carrière comme itinérant au pool de Kintambo, avant de rejoindre celui de la Gombe, où il figurait parmi les plus jeunes. Il sera ensuite promu Inspecteur Principal Adjoint (IPA), puis Inspecteur Principal (IP), avant de devenir Chef de Section Actions de Formation au SERNAFOR. Éducateur, formateur de formateurs et coach chevronné, il s’est imposé dans le corps des inspecteurs grâce à son savoir-faire, sa maîtrise du terrain et son amour pour ce niveau d’enseignement.
Diplômé des humanités pédagogiques spécialisées en préscolaire, Michel Otto est titulaire de plusieurs diplômes, à savoir : Licence spéciale en pédagogie et didactique des disciplines (Université Pédagogique Nationale), Licence en animation culturelle et développement (Institut National des Arts), un diplôme de Graduat en informatique de gestion, et un Master en management en cours à l’Université Catholique du Congo. Toujours en quête d’excellence, ce dernier a suivi de nombreuses formations nationales et internationales pour renforcer ses compétences dans son domaine de prédilection, qui est rien d’autre que la formation de la petite enfance.
Avec ses nouvelles responsabilités confiées, la rédaction de News 243 souhaite un fructueux mandat à Michel Otto, Inspecteur Général Adjoint et Chef de Service du Service National de Formation du personnel de l’Enseignement du Préscolaire.
Bienvenu LEMA
