Ce 16 janvier, le monde de la musique se souvient de la sœur Marie Misamu, artiste auteure-compositrice-interprète congolaise de la musique chrétienne dite gospel, décédée le 16 janvier 2016 à l’âge de 41 ans des suites d’un malaise cardiaque. Artiste à succès pendant plus de 10 ans, elle a mélangé musique, mode, style, couture, décoration et le rôle d’actrice. Elle fût une chanteuse congolaise de Gospel qui avait commencé à chanter à l’âge de 11 ans et développa ensuite le style gospel aux côtés de l’évangéliste Debaba.
C’est en 2004 qu’elle s’est imposée comme une chanteuse populaire congolaise de référence, avec la sortie de l’album Mystère du voile. Sa voix, son répertoire, son style, son talent multiforme l’avaient fait connaître bien au-delà des frontières de la République Démocratique du Congo. Dans sa carrière musicale, Elle a enregistré, au total, 8 albums solo : Nazhirea, Valée ya Bacca, Ma prière, Béatitudes, Mystère du voile 1, 2 et 3, Face B Elonga, La résurrection. En plus de la musique, elle était styliste, modéliste, couturière et décoratrice. Elle a aussi participé à un film « Les habits neufs du gouverneur ».

« Miss Marie » n’était pas qu’une voix mais un membre à part entière du « star système » de la musique spirituelle. Très engagée religieusement, Marie Misamu a influencé des générations entières à travers de ses textes et de ses partenariats musicaux. Ses talents de comédienne, styliste, maquettiste, décoratrice, couturière et même cinéaste lui ont permis de construire une véritable renommée en tant que femme, croyante et artiste.

Après avoir annoncé son retrait de la scène musicale au début de l’année 2016, elle perd la vie quelques jours plus tard le 16 janvier 2016, à l’âge de 41 ans, suite à un malaise cardiaque. Pour beaucoup, elle était un phénomène de la musique chrétienne en RDC et laissera au monde entier un patrimoine musical et artistique sans précédent forgé dans la passion de Dieu.
Née le 16 Novembre 1974 à Kinshasa, la capitale. Fille d’une famille de 8 enfants, Marie Misamu restera inoubliable dans la mémoire collective et ses chansons continueront à résonner dans les oreilles de ses mélomanes.
Bienvenu LEMA