Le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, a réagit sur le retour de Joseph Kabila en République Démocratique du Congo via la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Sur les ondes de Radio France Internationale (RFI), ce cadre du FCC note l’importance de l’implication de Kabila dans la recherche de la paix dans l’Est du pays.
« L’ancien Président Joseph Kabila est à Goma dans une démarche de paix au même titre qu’avaient fait les religieux de la CENCO-ECC. Joseph Kabila Kabange est l’un des acteurs politiques majeurs de notre pays. Il connaît les jeux et les enjeux », a-t-il commenté.
D’après la famille politique de l’ex locataire du Palais de la Nation, ce retour au pays de leur mentor est un signal fort, car Kabila connait très bien ce pays.
« Il connaît très bien ce pays et tout le monde le sait, car il l’a dirigé pendant 18 ans. Il fait sa part en venant parler avec les responsables de l’AFC/M23 qu’il connaît. Il est là pour discuter avec ceux qui ont les armes. Il va donner sa contribution en discutant avec eux, comme les évêques l’ont fait, comme tout le monde le fait. C’est une affaire de tout le monde et l’approche doit être globale. Le reste ? Ce sont des discours des gens qui craignent de perdre leurs postes », a-t-il affirmé.
Pendant ce temps, Kinshasa dénonce la présence de Joseph Kabila à Goma, une ville qui garde le mauvais souvenir de l’AFC/M23, qui a ôté les vies humaines, lors des affrontements au mois de janvier 2025 avec les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), où le gouvernement congolais avait recensé plusieurs morts et des blessés.
Bienvenu LEMA