Le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a ordonné lundi dans la soirée l’emploi de 2.900 militaires de son pays pour soutenir la République Démocratique du Congo en remplissant l’obligation de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), afin de lutter contre les groupes armés dans l’est de la RDC. C’est ce qui ressort d’un communiqué de la présidence sud Africaine rendu public ce mardi.
“En remplissant l’obligation internationale de l’Afrique du Sud envers la mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) visant à soutenir la République Démocratique du Congo (RDC), le président Cyril Ramaphosa a ordonné l’emploi de 2.900 membres de la Force de défense nationale sud-africaine pour aider à la lutte contre les groupes armés dans l’est de la RDC”, a déclaré la présidence sud Africaine sur le réseau social X, anciennement Twitter.
Selon le même communiqué, l’emploi couvrira la période du 15 décembre 2023 au 15 décembre 2024 et il a été autorisé conformément aux dispositions de l’article 201 (2) (c) de la Constitution de la République d’Afrique du Sud.
Dans la foulée, la présidence de l’Afrique du Sud a renseigné que les dépenses budgétisées à engager pour l’emploi s’élèvent à un peu plus de 2 milliards de rands.
“Ces dépenses n’impacteront pas les provisions pour l’entretien régulier et les réparations d’urgence des forces de défense”, a expliqué le communiqué.
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avait autorisé le déploiement en août 2023 à Luanda, capitale de l’Angola lors d’un sommet de ses troupes dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en proie à l’insécurité depuis plusieurs décennies.
Bienvenu LEMA