Le Vice-premier ministre, ministre en charge de la défense et anciens combattants de la République Démocratique du Congo, Guy Kabongo Mwadiamvita est arrivé à Beni, lundi 10 février, dans le cadre d’une mission officielle pour réarmer les troupes de Forces armées de la RDC (FARDC), en cette période difficile que le pays traverse.
Aussitôt atterri dans cette partie du pays, ce membre du gouvernement a tenu une réunion sécuritaire avec les autorités locales, en leur apportant le message fort du Président de la République.
« Le Président de la République m’a envoyé pour voir le nouveau gouverneur qu’il a nommé, pour lui exprimer son attachement à l’unité nationale, afin que vous puissiez remonter le moral de vos troupes », a dit Guy Mwadiamvita.
À l’heure où la ville de Goma est occupée par l’armée rwandaise, le ministre de la défense de la RDC a salué les efforts entrepris par le nouveau gouverneur militaire, et promet le soutien du gouvernement aux militaires, afin de récupérer les terres conquis par les ennemis du pays.

« Il ne s’agit ici d’aller faire de plaidoyer, mais de faire ce qu’il faut pour que la province puisse fonctionner. Il faut que chacun de nous se sente directement concerné. Nous allons tout faire, afin de mettre en œuvre tous vos besoins, pour qu’ils vous arrivent très rapidement », a promis le ministre de la défense nationale.
Depuis plusieurs années, le territoire de Beni est confronté à des multiples attaques attribuées aux différents groupes armés, dont les ADF. Ainsi, la présence du patron de la défense sur le terrain pourrait apporter une solution durable à cette situation macabre.
Bienvenu LEMA