Suite à la réunion tenue à Kibumba, le 22 décembre 2022 entre le M23 et l’EACRF et le mécanisme AD HOC de vérification, le Mouvement du 23 mars (M23) a officiellement transféré le contrôle de Kibumba à la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) et accepte de s’éloigner de cet espace à une vingtaine de kilomètres de Goma (Nord-Kivu) .
La cérémonie de remise desdites positions a lieu ce vendredi 23 décembre 2022 à 11h à Kibumba où les journalistes sont invités d’y prendre part.
Dans un communiqué, le colonel auto-proclamé Nzenze Amani du M23 a déclaré avoir remis les responsabilités entre les mains de la force de l’EAC.
« Ce geste de bonne volonté fait au nom de la paix, s’inscrit parmi les recommandations issue du Mini Sommet des Chefs d’Etat tenu à Luanda, en Angola le 23 Novembre 2022. Nous espérons que le Gouvernement de Kinshasa saisira cette opportunité avec deux mains et travaillera également pour instaurer la paix dans notre pays », annonce le mouvement dans son communiqué.
La décision a été prise quelques heures après la déclaration d’un nouveau rapport des experts des Nations unies qui accuse l’Armée rwandaise d’avoir mené des opérations militaires dans l’est de la République démocratique du Congo, et d’avoir fourni « des armes, des munitions et des uniformes » au M23.
Pour rappel, Le 23 novembre dernier, un mini-sommet à Luanda en Angola, auquel le président de la RDC Félix Tshisekedi a également pris part, a mis en place un calendrier exigeant un cessez-le-feu immédiat et surtout a lancé un ultimatum demandant aux rebelles du M23 de quitter les zones sous occupation afin de permettre une issue diplomatique à la crise en cours.