La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré, lundi 09 février 2026, à Kinshasa, l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, pour discuter de la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington, visant à stabiliser l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette rencontre a également réuni le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.
Au cours de cet entretien, les échanges ont porté sur la mise en œuvre des engagements pris lors des discussions de Washington et de Doha, destinés à favoriser le progrès et la stabilisation dans l’Est de la RDC, en proie à une insécurité persistante. Face à cela, la MONUSCO s’est dite prête à soutenir les efforts du Gouvernement congolais pour un cessez-le-feu et le retour de l’autorité de l’État dans la région, notamment à Uvira, puis progressivement dans le reste de la zone affectée.
Pour sa part, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de la MONUSCO a souligné l’importance du retour de l’État dans l’Est du pays pour une paix durable. Par ailleurs, il a également indiqué que des dispositions concrètes sont déjà en cours pour rendre opérationnel ce soutien, avec des plans pour opérationnaliser l’appui au cessez-le-feu et aux autres engagements pris à Washington, ‘es recommandations issues des processus de Washington et de Doha mettent l’accent sur plusieurs axes prioritaires.

Cette visite de la délégation de la MONUSCO à Kinshasa s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations prises dans l’optique de retrouver la paix en République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA
