La ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a signé lundi 24 novembre 2025 le premier acte d’engagement au code de bonne conduite de l’agent public de l’État au sein du ministère de l’Éducation. Cet acte vise à renforcer l’éthique et prévenir les abus, y compris les exploitations et abus sexuels et le harcèlement sexuel.
D’après une dépêche dudit ministère, cet engagement vise aussi à professionnaliser l’administration scolaire, renforcer l’intégrité dans le secteur éducatif et instaurer une culture de responsabilité et de transparence, tout en envoyant un signal fort de zéro tolérance face aux abus et aux comportements non éthiques.
Au cours d’une cérémonie solennelle, plusieurs hauts responsables du sous-secteur, dont le Secrétaire général, l’Inspecteur général Chef de corps et le Directeur de cabinet de la Ministre, ont également apposé leurs signatures sur le document, confirmant l’adhésion collective à ces principes d’éthique et de responsabilité.

À savoir, cette signature fait suite à une campagne de sensibilisation et de formation menée dans le cadre du Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF), où plus de 5.000 agents de l’administration et 233.000 enseignants avaient déjà été formés aux prescriptions du code de bonne conduite.
Rédaction
