Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé, ce lundi 24 novembre en milieu de matinée à Luanda, en Angola, pour participer au 7ème Sommet Union Africaine – Union européenne ( AU – EU Summit ) qui s’ouvre ce jour.
Pendant deux jours, soit du 24 au 25 novembre, les Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine et de l’Union européenne vont orienter leurs réflexions sur le renforcement de la paix, de la stabilité, de l’intégration économique et du commerce intercontinental, tout en répondant aux défis contemporains tels que la transition écologique, la transformation numérique et le rôle croissant de l’Afrique sur la scène mondiale.
Plusieurs allocutions sont attendues pendant la cérémonie d’ouverture notamment celle du Président angolais Joâo Lourenço, président de l’UA et hôte du Sommet, celle du Président du Conseil européen ainsi que le discours du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi devrait aussi s’exprimer au cours de la première session sur la thématique « Paix, sécurité, gouvernance et multilatéralisme » programmée ce lundi en milieu d’après-midi, au moment où la partie Est de son pays vit dans l’insécurité grandissante du jour le jour.

À savoir, le Sommet de Luanda pense à comment relancer la relation Europe-Afrique, célébrer un partenariat vieux de 25 ans et tracer les grandes lignes d’une coopération renforcée pour la prochaine décennie. Il devrait aboutir à une déclaration qui rappelle les principes sacro-saints du Droit international.
Rédaction
