Le ministre provincial des transports et de la mobilité urbaine, Jésus-Nöel Sheke a dans une note circulaire rendue public lundi 24 novembre 2025, interdit la circulation des tricycles sur les grandes artères de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
D’après le ministre provincial des transports, la circulation, le stationnement et l’exploitation des taxis-motos sont désormais complètement interdits dans la commune de la Gombe. Seuls les motos privées et celles transportant des marchandises dûment enregistrées auprès des autorités seront autorisées à circuler sur certains axes spécifiques. De ce fait, les taxis-motos sont désormais interdits sur plusieurs grands axes de la ville, tels que les avenues des Huileries, Libération, Mondjiba, Bokasa, Kasa-Vubu, Wangata, Poids Lourds et OUA. Seules les motos privées ou celles transportant des marchandises dûment enregistrées pourront y circuler.
Par ailleurs, la circulation, le stationnement et l’exploitation des taxis-motos sont désormais interdits dans toute la Gombe, à l’exception des zones spécifiquement désignées pour les opérations de dépose et reprise. En outre, les tricycles, ne seront plus autorisés à emprunter les principales artères comme le Boulevard Lumumba, Sendwe, le Boulevard du 30 Juin, le Boulevard Triomphal, l’Avenue des Poids Lourds, Mondjiba, Nguma, l’Avenue du Tourisme et la Place Kintambo Magasin.
Cette mesure qui s’inscrit dans le cadre de l’organisation du secteur de transport en commun, vise à réduire les risques élevés d’accidents, à fluidifier le trafic, mais aussi à améliorer la sécurité routière. Aux contrevenants, les sanctions prévues en cas d’infraction sont sévères : fourrière de 30 jours et amende de 500.000 FC pour les taxis-motos, suspension de 15 jours, fourrière et amende de 500 000 FC pour les tricycles.
Bienvenu LEMA
