À Sake, certains élèves finalistes de l’examen d’État édition 2024-2025, ont été sauvagement fouettés par les rebellesq du M23, jeudi 31 juillet 2025, pour avoir déchirer leurs uniformes scolaires, un geste qui symbolise la clôture de leurs épreuves de fin duq cursus scolaire en République Démocratique du Congo.
Pris en flagrant délit, ces jeunes ont été tous attaqués par les éléments du M23, qui n’ont pas toléré cet acte qu’ils considèrent comme un trouble à l’ordre public. Des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux témoignent de la brutalité de cette scène, où l’on a perçoit des élèves en uniforme, contraints de rester à genoux, la tête baissée, sont fouettés sans pitié par les agresseurs.
Cette situation relance à nouveau la polémique sur l’instabilité sécuritaire et les violations des droits humains dans les zones contrôlées par le M23, qui continuent de semer la terreur dans le chef de la population. Si à Kinshasa, la clôture de l’examen d’État se passait dans le calme, au Nord-Kivu par contre, les finalistes de l’école secondaire ont traversé cette période entre inquiétude et sérénité.
Il sied de rappeler que, sur l’ensemble du territoire national, cette épreuve scolaire de l’examen d’État s’est tenue du 28 au 31 juillet 2025, et a connu la participation de plus d’un million des élèves finalistes.
Bienvenu LEMA