Le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Bilolo, a présidé, mercredi 16 juillet 2025, à Matadi, chef-lieu de la province, une réunion du conseil provincial élargi de sécurité, réunissant élus provinciaux, membres de la société civile, autorités judiciaires civiles et militaires, ainsi que responsables territoriaux, en vue d’évaluer la situation sécuritaire dans cette contrée du pays, principalement des cas isolés de criminalité urbaine.
Au cours de cette réunion stratégique, le numéro 1 de la province du Kongo-central, a présenté une série de mesures visant à lutter contre l’insécurité dans la ville de Matadi. Parmi ces mesures, l’on note, le redéploiement ciblé des policiers, du contrôle plus strict des motocyclistes, de la relance des patrouilles mixtes PNC-FARDC, la fixation d’une heure limite de fonctionnement des débits de boisson (bars), pour faciliter les opérations nocturnes, l’installation de nouveaux s/ciats dans les quartiers sensibles, la régularisation de la circulation des motos jusqu’à 23h00, le retrait des policiers affectés dans les institutions privées et des individus n’ayant pas qualité.
Faisant l’économie de cette séance devant la presse, le ministre provincial intérimaire de l’Intérieur, Édouard Samba, a insisté sur l’adoption d’une gouvernance sécuritaire fondée sur la participation de tous les acteurs de terrain.

« Ce type de réunion n’est pas nouveau. Après Songololo, Boma et Mbanza-Ngungu, c’est le tour de Matadi d’abriter ce cadre d’échange et de décisions », a-t-il dit.
Ces mesures sécuritaires prises par le gouvernement provincial, fait suite à la recrudescence de l’insécurité au Kongo-central, après l’assassinat d’un cambiste dans la commune de Nzanza, à Matadi.
Bienvenu LEMA