Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki a signé, une série d’arrêtés portant nomination de nouvelles figures à la tête des différentes administrations de la capitale.
À l’issue de ces nominations, Jack Mabaya prend le contrôle du Fonds d’assainissement de Kinshasa (FONAK), tandis qu’Honoré Amous Mbokoso est nommé Directeur adjoint chargé des questions administratives et financières. À la Régie de contrôle d’estampillage (RCEKIN) sera désormais dirigée par Daniel Iyeli, épaulé par Eden Lumbu Kukiel en tant que Directrice générale adjointe en charge des questions juridiques, administratives et financières. Paty Mubenga Lumbala a été nommé à la tête de la Direction de gestion des marchés de Kinshasa (DGMK), Kajos Mafolo Kasinzi va diriger la Régie des fourrières et du contrôle technique des véhicules de Kinshasa (RFCK), et Hugues Ntendy Luwawa pilotera la Régie d’assainissement de Kinshasa (RASKIN), une structure centrale dans la lutte pour une ville plus propre.
Miguel Bikela Mundele est nommée commandante spéciale de la brigade pour la protection de l’environnement et du bien-être social (BSPE/BESK). Du côté de l’Autorité de régulation et de gestion de la publicité (ARGPK) de Kinshasa, Claude Tangola Mpamikenda assumera les fonctions de Directeur technique et opérationnel, il sera entouré de Didier Bipendu Mpunga (administration et ressources humaines); Serge Kabangu Kalala (finances et recouvrements), et Dédé Loko Mputu nommé responsable du contrôle et du contentieux. Olivier-Junior Bidi Mbolo nommé Directeur général de la Régie de gestion immobilière (RIMMOKIN), et Jean-Claude Muissa Lilonga désormais à la tête de la Régie de gestion des déchets (REGEDEK).
Avec ce changement dans les administrations urbaines, la ville de Kinshasa espère connaître un tournant décisif dans sa gestion, dans un contexte où rien ne semble marcher dans la capitale, considérée comme le miroir de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA