Au total sept (7) policiers appartenant à l’équipe d’escorte de la Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Tuluka Suminwa sont actuellement poursuivis devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, pour l’homicide présumé il y a quelques jours à Kinshasa, d’un agent de la Police de circulation routière, le brigadier Fiston Kabeya. Saisit de l’affaire, l’auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a ouvert le procès en procédure de flagrance, samedi 05 avril 2025, en présence des prévenus et de plusieurs membres du corps judiciaire.
Parmi les personnes poursuivies par la justice militaire figurent deux commissaires supérieurs adjoints, Olivier Kanza Dunia et Anaclet Banga, ainsi que cinq autres policiers : Michel Yalala Dimatundu (sous-commissaire), Mangela Beni (sous-commissaire adjoint), Libenge Kayindo (sous-commissaire adjoint), Sangwa Mulanya (brigadier en chef) et Théo Kabongo (agent de police), qui sont affectés à la sécurité de l’actuelle cheffe du gouvernement.
Jusqu’à l’ouverture du dossier, les circonstances exactes de la mort du brigadier Kabeya restent floues. Cependant, l’émotion est vive au sein de l’opinion publique, qui appelle la justice militaire à dire le droit pour que les responsabilités du meurtre de cet agent de l’ordre de la PCR soient établis. En outre, une certaine opinion exige la comparution de Judith Suminwa pour permettre à la Cour militaire d’être suffisamment informée.
Pendant ce temps, les avocats de la partie de l’accusé dénonce la proportion inquiétante que prend cette affaire, où la politique semble prendre le devant. À savoir, le collègue de service de Fiston Kabeya Senda, considéré comme le témoin gênant de la scène ayant conduit à la mort de ce PCR est jusqu’à ce jour introuvable et recherché par le commissariat provincial de la Police ville de Kinshasa pour la suite de l’enquête.
Bienvenu LEMA