Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a donné injonction à l’auditeur général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), d’engager des poursuites judiciaires contre Franck Diongo Shamba et Joseph-Stéphane Mukumadi, tous deux, aperçus dans une vidéo aux côtés des rebelles de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa.
Dans un communiqué rendu public ce week-end, le numéro 1 de la justice en RDC reproche à ces deux personnalités leur complicité et participation active dans les massacres de populations civiles, crime de guerre et crime contre l’humanité, commis par le mouvement terroriste AFC/M23 depuis leur occupation dans une partie de l’Est de la RDC. À titre conservatoire, le ministre Mutamba a ordonné la saisie de leurs biens mobiliers et immobiliers situés à Kinshasa ainsi que dans les provinces.
Il y a quelques jours, Joseph Stéphane Mukumadi et Franck Diongo Shamba, respectivement ancien gouverneur du Sankuru et opposant en exil, ont été aperçus en tête-à-tête avec Corneille Nangaa, coordinateur du Mouvement Alliance Fleuve Congo. En vue de décourager la trahison de la nation, plusieurs autres membres de ce groupe terroriste ont déjà été condamnés par la justice congolaise, pour ces mêmes griefs.
Bienvenu LEMA