L’ancien candidat à la dernière présidentielle de décembre 2023, Rex Kazadi a annoncé, dimanche 30 mars, son adhésion à l’Alliance Fleuve Congo (AFC). Dans son message rendu public, cet acteur politique de la diaspora a motivé sa décision par son souhait de contribuer au changement de la République Démocratique du Congo, qui selon lui traverse une crise qui nécessite une solution rapide.
« Merci sincèrement de m’avoir intégré à votre mouvement. C’est un honneur de rejoindre votre équipe. Je suis prêt à m’investir pleinement pour nos valeurs communes », a-t-il déclaré.
Avec l’intégration de Rex Kazadi dans son effectif, la rébellion Alliance Fleuve Congo ne fait que s’élargir, au moment où cette force négative soutenue par l’armée rwandaise contrôle des villes et territoires dans la partie Est de la RDC, notamment Goma et Bukavu. Pourtant, Kinshasa continue de dénoncer cette action, appelant ainsi la communauté internationale à prendre ses responsabilités.
Lancé en 2023 au Kenya, le mouvement AFC dirigé par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), justifie son existence par la mauvaise gestion du régime Tshisekedi, qui est accusé de la mauvaise gouvernance, corruption et détournement de deniers publics, une situation qui fait sombrer le pays 65 ans après l’indépendance de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA