L’auditorat militaire supérieur de la Gombe à Kinshasa a adressé une invitation officielle à Aubin Minaku Nzala Ndjoku et Emmanuel Ramazani Shadary, respectivement vice-président et secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), leur demandant de se présenter au cabinet de l’avocat général militaire le lundi 10 mars 2025 à 10 heures précises. Selon les sources judiciaires, ces invitations sont lancées afin d’éclairer la justice, après les sorties médiatiques de Joseph Kabila, ancien Président de la République Démocratique du Congo.
Peu avant la saisine de la justice militaire, le PPRD avait il y a quelques jours, annoncé sa position, à l’issue de la sortie médiatique de Kabila dans le journal sud-africain Sunday Times, qui a suscité beaucoup de réactions au sein de la classe politique de la RDC.
« Le chef a dit qu’il faut être prêt à tout. Quand le chef dit qu’il faut être prêt à tout, chacun de nous, un PPRD pur sang, comprend. Quand le chef dit : fini le moment du silence, des actions clandestines, maintenant, c’est le moment des actions ouvertes, je m’assume, ça dit tout », avait déclaré Aubin Minaku au cours de la réunion du PPRD.
Alors qu’il sortait d’un entretien avec le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur le week-end dernier, Emmanuel Ramazani Shadary avait lui aussi réitéré la position de leur autorité morale, en rapport avec la crise qui secoue le pays.

« Nous allons travailler comme parti de l’opposition, comme on l’a toujours fait, et nous sommes respectueux de la constitution et des lois de notre pays. Ils ont dit qu’ils ont beaucoup de problèmes à régler, et ils nous ont promis qu’il faut que nous soyons patients parce que les choses peuvent s’améliorer d’un jour à l’autre », avait déclaré Emmanuel Shadary.
Après deux sorties médiatiques de l’ancien Chef de l’État congolais, Joseph Kabila Kabange, où il a estimait que le M23 est l’aspiration du peuple, le camp Tshisekedi affirme désormais la thèse selon laquelle le quatrième Président de la RDC serait le parrain du M23/AFC, au moment où ces rebelles en collaboration avec l’armée rwandaise continuent d’occuper certaines villes du Congo, notamment Goma et Bukavu depuis plus d’un mois.
Bienvenu LEMA