En séjour dans la province du Kongo Central, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a rendu, jeudi 6 mars 2025 une visite aux 1.000 jeunes recrues, dont 26 filles, réunies au centre d’entraînement militaire de Tombagadio, situé dans le territoire de Songololo. Devant ces nouvelles recrues au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo, la cheffe de l’exécutif national a salué l’engagement de chaque jeune en s’intégrant dans l’armée pour répondre à l’appel patriotique lancé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Je suis ici pour vous saluer, vous, futurs soldats de notre armée. Le chemin que vous empruntez est lourd de défis, mais aussi honorable. En intégrant l’armée, vous vous engagez à protéger la population civile et notre territoire, prouvant ainsi aux sceptiques votre réelle vocation de défenseurs », a Judith Suminwa.
Pendant cette période cruciale que traverse le pays, Judith Suminwa a réaffirmé l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des soldats, en insistant sur la nécessité de réhabiliter les camps militaires, d’assurer un meilleur accès aux soins de santé et de favoriser l’éducation des enfants des soldats.

« Nous nous engageons à augmenter la solde des militaires et à veiller à ce que les nouvelles recrues bénéficient de meilleures conditions. Vous avez choisi de servir la nation, et nous devons en retour honorer cet engagement », a-t-elle fait savoir.
En revenant sur la campagne nationale « Congolais Telema », qui appelle la population à embrasser l’amour de la patrie, l’unité et le nationalisme, l’actuelle locataire de la Primature sensibilise les congolais de ce coin à soutenir les efforts entrepris par le Président de la République et à s’aligner derrière les forces armées pour faire face aux ennemis du pays, alors que la ville de Goma et Bukavu restent jusqu’à ce jour sous contrôle du M23/AFC.
À l’heure où le pays fait face à l’agression injuste de la part du Rwanda, Judith Suminwa poursuit sa tournée dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo, en vue de prêcher l’unité nationale aux congolais.
Bienvenu LEMA