Consécutivement à la décision portant sur la grâce présidentielle, l’ancien candidat Président de la République Seth Kikuni, l’ancien député provincial Mike Mukebayi et l’influenceuse Denise Mukendi Dusauchoy ont quitté, ce samedi 01 Mars 2025, le centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), appelée communément prison centrale de Makala. D’après des sources judiciaires, cette décision prise sur instruction du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, a pour objectif d’assainir l’environnement socio-politique congolais dans un contexte difficile, marqué par la guerre d’agression rwandaise via la rébellion du M23/AFC, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Après son arrestation le 02 septembre 2024, Seth Kikuni, avait été condamné à une année de prison pour incitation à la désobéissance civile et propagation de faux bruits.
Pour sa part, après avoir été condamné à 30 mois de servitude pénale, par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, l’ancien député provincial de Kinshasa, Mike Mukebayi était poursuivi pour propagation de faux bruits dans l’espace médiatique de la RDC.
S’agissant de l’influenceuse Denise Mukendi Dusauchoy, le Tribunal de paix de Kinshasa/Ngaliema l’avait poursuivi pour faux en écriture et injures publiques à l’égard de l’opposant politique Jacky Ndala et des services de renseignement congolais.
Ces libérations interviennent au moment où le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi appelle tous les congolais à l’unité, pour barrer la route à l’ennemi du pays qui ne jure qu’à la Balkanisation de la RDC.
Bienvenu LEMA