Le Tribunal militaire de garnison de Butembo a rendu un verdict sévère, vendredi 28 février 2025, condamnant à la peine de mort 55 militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ce procès, tenu en procédure de flagrance à Musienene-Etat, souligne la détermination des autorités militaires à rétablir la discipline au sein de l’armée, en pleine recrudescence des violences dans la région.
Parmi les condamnés, nombreux avaient été arrêtés alors qu’ils tentaient de fuire les rebelles qui occupent des villages. D’autres par contre, ont été reconnus coupables de pillages, viol, meurtre et assassinat. Sur les 66 militaires jugés, au delà de 55 condamnés à morts, deux autres ont écopé de deux ans de servitude pénale, un autre de 5 ans et un acquittement.
Selon l’auditeur du parquet militaire de Butembo, ce jugement rendu par la justice militaire vise à décourager les militaires qui tentent de fuire la ligne de front et à commettre des actes de pillage alors qu’ils sont censés défendre la patrie et protéger les citoyens.
« La discipline, c’est la mère des armées, donc pas de l’indiscipline. Nous serons en train de traquer tous les indisciplinés dans l’armée, ceux qui quittent le front sans autorisation, ceux qui fuient l’ennemi et ceux qui commettent des violations des consignes au front. En ces circonstances exceptionnelles, c’est la rigueur de la loi qui sera appliquée », a déclaré le major Georges Nkuwa, chef du parquet militaire de Butembo.
A savoir, au Nord tout comme au Sud-Kivu, face à la progression des rebelles du M23/AFC soutenus par l’armée rwandaise, certains militaires congolais tentent de fuire, et commettent des actes de pillage ou de meurtre, à leur passage dans des villages, en déshonorant leur serment de protéger la nation jusqu’à leur sacrifice suprême.
Bienvenu LEMA