Le président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Fulgence Muteba, a appelé, lancé un appel à une mobilisation des chrétiens catholiques de la République Démocratique du Congo, pour des prières intenses au sujet de l’état de santé critique du pape François. Souffrant depuis un mois, le souverain pontife souffre des complications liées à une pneumonie et à une infection pulmonaire complexe. Bien que sa situation suscite des inquiétudes au sein de l’Église catholique et du monde entier, le vatican a partagé, lundi dernier, des informations rassurantes concernant son état général.
« Malgré la gravité de son état, ses médecins affirment que la situation reste sous contrôle, bien que le pronostic demeure incertain. Et la complexité de son état médical impose une vigilance constante », renseignent les sources de l’église catholique.
Âgé de 88 ans, le Pape présente également des signes précoces d’insuffisance rénale, ont rapporté ses médecins dans une déclaration officielle relayée par les médias locaux.
Pour rappel, le pape françois a sejournait à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo au mois de janvier 2023, première étape de sa tournée africaine, une visite qui s’inscrivait dans le cadre de soutien et d’apporter le réconfort aux congolais, en rapport avec la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC. En sejour au Congo, le souverain pontife avait appelé les groupes armées à faire taire les armes et à privilégier la paix.