La ministre d’État en charge des affaires foncières de la République Démocratique du Congo, Acacia Bandubola, a pris une décision ferme contre le découpage et le morcellement anarchiques des parcelles. À l’en croire, cette pratique désordonnée engendre plusieurs problèmes, notamment en matière de sécurité publique, d’harmonie esthétique des villes et de surpeuplement.
« Le découpage et le morcellement anarchiques des parcelles créent des problèmes sur la sécurité publique et l’harmonie esthétique de nos villes », a-t-elle dit.
À savoir, cette décision du ministère des affaires foncières de la RDC vise à réguler l’urbanisation et à prévenir les conséquences néfastes du surpeuplement, telles que l’insalubrité, les conflits fonciers et le manque d’infrastructures adaptées aux normes exigées dans ce secteur crucial de la vie nationale.

Par cette mesure, le gouvernement congolais veut renforcer le contrôle sur l’aménagement du territoire et éviter l’extension chaotique des villes, et à lutter contre les constructions anarchiques sur l’ensemble de l’étendue nationale.
Bienvenu LEMA