Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a, par l’entremise du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, annoncé la suspension, à partir du 25 février prochain, de la décision de la mise en place de la circulation alternée « route à sens unique » à Kinshasa, capitale de la RDC. À l’issue de la réunion tenue mercredi 19 février, dans son cabinet de travail, entre le VPM de l’intérieur et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba.
Selon le communiqué final de cette réunion, la suspension de cette décision fait suite à une évaluation approfondie des effets de cette mesure sur la fluidité du trafic dans les artères de la capitale.
« La suspension de la circulation alternée constitue une mesure transitoire, en attendan des solutions plus globales, pour répondre aux défis de mobilité de la capitale. Une commission du gouvernement central a été mise en place, pour appuyer l’administration provinciale dans la gestion de la mobilité urbaine », dévoile le communiqué.

Malgré la levée de cette mesure, plusieurs langues estiment que la situation des embouteillages monstres observés à Kinshasa, fait suite à plusieurs problèmes à résoudre, notamment l’état de route en délabrement, le non respect du code de la route par les conducteurs, l’absence des arrêts des bus, pour ne citer que ceux-là. D’où, le gouvernement provincial est appelé à mettre en place d’autres mécanismes pouvant régulariser ce secteur, afin de fluidifier la mobilité des kinois et kinoises.
Bienvenu LEMA