Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, au cours d’une cérémonie solennelle tenue, mardi 11 février au Palais du Peuple, pris acte, du serment des deux nouveaux juges récemment nommés à la cour constitutionnelle. Il s’agit de John-Prospère Moke Mayele, Marthe Odio Nonde et Aristide Kahindo Nguru respectivement, procureur général et juges de la Haute Cour.
Devant le Président de la République, ces nouveaux juges ont prêté serment, en promettant de remplir loyalement les fonctions qui leur sont confiées.
« Je jure de remplir dignement les fonctions qui me sont confiées », a déclaré chacun de ces juges devant le Magistrat suprême Félix Tshisekedi.
Juste après le prestation de serment, Félix Tshisekedi a pris acte de leurs voeux et les a tous félicité, peu avant de signer le procès verbal relatif à cette cérémonie, en présence du directeur de cabinet du Président de la République.

Au total 9 membres composent la Cour constitutionnelle, 3 désignés par le Chef de l’État, 3 par le Parlement réuni en congrès, et 3 autres par le Conseil supérieur de la magistrature pour un mandat de 9 ans non renouvelable. Et ce, conformément à la loi organique n°13/026 du 15 octobre 2023, portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle en République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA