Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé ce mardi 17 décembre 2024, à Kinshasa, la compagnie Air Congo S.A, une nouvelle compagnie d’aviation de la RDC. C’était au cours d’une cérémonie marquant le lancement officiel de cette nouvelle entreprise d’aviation congolaise qui a vu son premier vol faire le tour entre Kinshasa-Goma, en présence de membres du gouvernement et de plusieurs personnalités politico-administratives.
Prenant la parole, le Vice-premier ministre en charge des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a fait la projection de cette nouvelle compagnie d’aviation, qui dans les prochains jours aura l’acquisition des avions pour mieux desservir les congolais.
« Cet événement marque un tournant majeur dans l’histoire. Il s’inscrit pleinement dans la claire vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. L’arrivée de la flotte Air Congo, se déclinera en plusieurs étapes. À court terme, Air Congo a déjà reçu deux avions. Dans moins de six mois, la compagnie accueillera deux autres avions. Ce qui fera un total de 4 avions. En moins d’un an, la flote aura 4 Boeing 800. En début de la deuxième année, Air Congo prévoit d’ajouter 2 Boeing 730/800, qui fera un total de dix avions », a déclaré Jean-Pierre Bemba.
De son côté, l’équipe managériale de Air Congo, estime que cette joint-venture présente plusieurs avantages notamment l’organisation des vols intérieurs réguliers; sécurisés et ponctuels; la formation du personnel naviguant; la discipline dans la gestion et l’implémentation de bonnes pratiques; l’amélioration des installations aéroportuaires ainsi que l’organisation des vols cargo inter-provinces.
Pour sa part, le responsable d’Éthiopian Airlines a, quant à lui, rassuré le Chef de l’État que son entreprise est pleinement engagée dans cette collaboration en apportant son appuie à la RDC pour développer le secteur de l’aviation à l’instar des autres pays africains, notamment le Togo et le Malawi.
« Les partenariats similaires avec le Togo et le Malawi ont donné des résultats probants et contribuent à l’avancement de l’industrie aéronautique africaine », a-t-il fait savoir.
Née de la joint-venture entre la RDC et de l’Éthiopian Airlines. Pour sa phase de lancement, Air Congo dispose de deux aéronefs Boeing 737-800 devant desservir les villes congolaises de Lubumbashi, Goma, Kisangani, Kolwezi, Kalemie et Mbujimayi, avant de s’élargir dans d’autres espaces de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA