Le gouvernement rwandais a réagi ce lundi 19 février à l’appel du gouvernement américain lui demandant d’arrêter de soutenir la rébellion du M23 dans la province du Nord-Kivu. Dans un communiqué publié par le ministère rwandais des affaires étrangères, le pays de Paul Kagame se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires,voire soutenir le M23 pour se sécuriser.
« En conséquence, le Rwanda se réserve le droit de prendre toutes les mesures légitimes pour défendre son pays, tant que cette menace existe », lit-on dans ce communiqué.
De cette façon, Kigali rejette l’appel lui demandant d’arrêter de soutenir le M23 et compte demander au gouvernement américain s’il a changé de politique à son encontre au profit de la République Démocratique du Congo.
« La déclaration publiée par le Département d’État américain le 17 février 2024 déforme fondamentalement les réalités, et se trouve en contradiction étonnante avec le contenu et le ton du processus de renforcement de la confiance initié par le Directeur du renseignement national américain en novembre 2023, qui a créé un cadre productif pour la désescalade. Le Rwanda demandera des éclaircissements au gouvernement américain pour déterminer si sa déclaration représente un changement brusque de politique ou simplement un manque de coordination interne », ajoute le communiqué.
À titre de rappel, c’est le samedi 17 février que le département d’Etat américain a demandé au gouvernement rwandais de mettre fin à son soutien au M23 et de retirer immédiatement tout le personnel de la Force de défense rwandaise de la RDC et de retirer ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des forces de l’ONU et d’autres soldats des forces régionales, des acteurs humanitaires et des vols commerciaux dans l’Est de la RDC depuis plusieurs décennies.
Bienvenu LEMA