Le Vice-premier ministre en charge de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo est arrivé, ce mardi 13 février 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans la partie Est du pays. Lors de son arrivée, Jean-Pierre Bemba a rassuré la population de l’implication de la mission de l’ONU dans les combats contre l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
« La population ne doit avoir aucune inquiétude. La Monusco travaille avec les Forces armées de la RDC (FARDC). Je peux vous attester que la MONUSCO est à nos côtés et travaille avec nous », a-t-il déclaré.
À en croire le patron de la défense, les troupes de la SADC déployées récemment dans la partie Est travaillent également avec l’armée congolaise pour maintenir la paix dans cette partie du pays.
« Je confirme que les troupes de la SADC combattent autour des FARDC. Elles combattent avec nous. Les troupes de la SADC arrivent chaque jour », a-t-il renchéri.
À savoir, le Vice-premier ministre en charge de la défense séjourne dans la partie Est à la suite de l’intensification des combats entre la coalition armée M23/RDF et l’armée congolaise, qui a créé plusieurs dégâts.
Bienvenu LEMA