Le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de Communication de la République Démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo, en séjour à l’espace grand Bandundu, a fait le point sur la situation sécuritaire dans cette partie du pays, suite à l’insécurité qui bat son plein, orchestrée par le phénomène Mobondo. Lors d’un meeting mercredi 26 février, l’ancien ministre de la défense a accusé l’ex président de la RDC, Joseph Kabila comme étant le commanditaire de ce mouvement dans le Grand Bandundu (Kwuilu, Kwango et Maï-ndombe), et cela avec objectif de déstabiliser la ville de Kinshasa.
« Depuis que je connais le Grand Bandundu, je n’ai jamais appris que deux tribus qui se côtoient mais s’entretuent. J’étais ministre de la Défense, Nous avions arrêté ces gens-là et les avions interrogés. Ils ont tout avoué et cité le nom de l’ancien président de la RDC. C’est Joseph Kabila qui est derrière tout ça. Il l’a fait dans le but de déstabiliser Kinshasa », a-t-il fait savoir.
Pour ce membre du gouvernement Suminwa, Joseph Kabila a échoué avec son plan de déstabilisation du grand Bandundu, avant de s’en prendre sur la partie Est de la République.
« Après avoir échoué avec son plan au Grand Bandundu, le voilà déstabiliser l’Est. Ensemble avec le Rwanda, ils ont créé cette insécurité pour voler nos richesses. Nous ne pouvons pas accepter ça. Vous devez dire non pour que ces choses cessent. Rangez-vous tous derrière le Chef de l’État pour mettre fin à ce que vivent nos frères dans l’Est », a ajouté J.P Bemba.
Depuis quelques mois, le phénomène « Mobondo » impose sa loi à Kwamouth, Kwuilu, Kwango et Maï-ndombe, cette situation macabre a déjà causé plusieurs morts et des déplacements massifs, suite à un conflit qui a éclaté entre les tribus Teke et Yaka.
Bienvenu LEMA