L’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) a lancé un appel, lundi 17 février, à la Communauté internationale, pour un suivi minutieux sur les violations délibérées des droits fondamentaux de la population du Nord et Sud-Kivu, dans les zones occupées par l’Armée rwandaise. Particulièrement, le parti présidentiel dénonce les attaques contre ses membres dans ces zones. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Augustin Kabuya, ce parti présidentiel exhorte l’opinion publique à avoir un oeil regardant sur ce qui se passe dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, depuis la prise des villes par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.
Face à la dégradation de la situation sur terrain, Augustin Kabuya rappelle le sens du combat de l’UDPS pour l’érection d’un véritable État de droit en RDC.
« Il est connu de tous que l’UDPS est un parti non-violent depuis sa création en 1982. Il est, de ce fait, inacceptable que nos membres soient martyrisés à cause de leur opinion purement politique », peut-on lire dans ce communiqué.
Dans la foulée, ce haut cadre de la famille politique du Chef de l’État appelle les congolais à s’unir derrière la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi et les forces armées de la RDC (FARDC) et Wazalendo, afin de faire face aux agresseurs du pays.
« Les vaillants militaires des FARDC et les combattants WAZALENDO à ne pas céder à la démoralisation ni à l’intoxication et manipulation provenant des réseaux sociaux, à tenir bon dans ce combat noble et juste mené contre l’agresseur; car, la Nation toute entière est derrière vous », a dit Augustin Kabuya.
À titre de rappel, depuis la prise de la ville de Goma et celle de Bukavu par les terroristes, les congolais en général et les militants de l’UDPS en particulier subissent un traitement inhumain, en violence des droits fondamentaux de l’homme.
Bienvenu LEMA