Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo a vécu dans une atmosphère inédite, ce jeudi 27 février 2025. Une explosion a retenti lors du meeting de l’AFC/M23, dirigé par Corneille Nangaa, en pleine ville de Bukavu, semant ainsi la panique et la confusion, transformant un rassemblement politico-militaire en une scène de chaos. Selon des témoins oculaires, l’explosion s’est produite alors que le meeting touchait à sa fin, prenant de court les participants.
« Il y a eu une explosion alors que les gens étaient encore présents. Les gens couraient dans tous les sens pour se mettre à l’abri », a renseigné un témoin.

Pendant ce temps, le bilan de ces bombardements n’est pas clairement défini, d’autant plus que la zone est contrôlée par les rebelles rwandais qui ne voudront pas certainement dire la vérité. Cependant, certaines sources estiment que le bilan de cette tragédie fait état de 12 morts et plusieurs blessés signalés.
Ayant appris cette triste nouvelle, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a exprimé sa peine après les explosions survenues ce jeudi. Selon les sources de la présidence RDC, le Président Tshisekedi a présenté ses condoléances aux familles des victimes et exprimé sa solidarité avec les blessés, toute en condamnant ce qu’il qualifie d’acte terroriste odieux, attribué à une armée étrangère présente illégalement sur le sol congolais. Par contre, l’AFC/M23, mouvement politico-militaire qui contrôle Bukavu depuis le 14 février, rejette toute responsabilité et accuse Kinshasa d’être à l’origine de cette attaque. Dans un communiqué rendu public, ces terroristes attribuent l’explosion aux forces gouvernementales, dénonçant un attentat terroriste orchestré par Félix Tshisekedi et ses complices.
À savoir, cet incident intervient alors que la situation sécuritaire reste tendue dans la partie Est de la RDC. L’AFC/M23, soutenu par Kigali selon Kinshasa, poursuit son expansion territoriale, tandis que les autorités congolaises dénoncent une agression étrangère et tentent d’intensifier la riposte sur les fronts militaire ainsi que diplomatique.
Bienvenu LEMA