Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu ce mardi 11 mars 2025, en Angola, pour rencontrer son homologue João Lourenço. Après le tête-à-tête entre les deux chefs d’État, la Présidence de l’Angola a annoncé dans un communiqué final sanctionnant ce rendez-vous diplomatique, que des contacts seront établis avec le M23 dans les prochains jours, au sujet de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC.
« Suite à la brève visite de travail de son Excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’Est de la République démocratique du Congo, va établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda en les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère », peut-on lire dans ce communiqué.
Jusqu’avant cette rencontre, le gouvernement congolais était resté ferme dans sa position de ne pas dialoguer avec le M23 qu’il qualifie de patins et coquilles vides. Dans plusieurs de ses sorties médiatiques, Félix Tshisekedi a toujours ému le souhait de prendre langue directement avec le Rwanda, pays agresseur de la République Démocratique du Congo. Le 18 fevrier, Félix Tshisekedi avait déjà effectué le même déplacement. C’était à quelques jours de la chute de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu passait aux mains des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
En réaction à cette nouvelle, Tina Salama, porte-parole du Président Tshisekedi dit avoir pris acte et rappelle par ailleurs la démarche émanant du processus de Nairobi. Et ce, conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Nous prenons acte et attendons voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise. Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre pré-établi qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-elle déclaré.
Cette annonce intervient alors que la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) prévoit un sommet extraordinaire par visio-conférence, ce jeudi, consacré essentiellement à la situation sécuritaire dégradante en RDC. Lundi 10 mars, une délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo (CENCO-ECC) avait été reçue à Luanda par le Président de la République Lourenço.
Pendant ce temps, la ville de Goma et Bukavu ainsi que d’autres territoires congolais restent sous contrôle des rebelles du M23/AFC depuis plus d’un mois. Alors que visiblement ces terroristes seront en face du gouvernement de Kinshasa incessamment. Reste à savoir avec quel agenda le M23 dialoguera avec le régime de Kinshasa ? Seul l’avenir nous en dira plus.
Bienvenu LEMA