Au cours de la cinquième audience du procès contre l’ancien ministre de la justice, la Directrice Générale intérimaire de la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), Marie-Paul Mukadi, a affirmé avoir subi des intimidations et menaces lors d’une réunion au cabinet de Constant Mutamba, alors ministre de la justice concernant le contrat du marché public de gré à gré avec l’entreprise Zion Construct, pour la construction d’une prison moderne à Kisangani.
« J’ai été menacée au bureau du ministre pour faire exécuter ce projet. Dans le marché de gré à gré à la DGCMP, nous nous limitons au contrôle à priori, l’exécution et autre, ce n’est pas la DGCMP. On ne peut pas solliciter l’autorisation de l’Autorité approbatrice sans avoir obtenu au préalable l’avis de non objection de la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics », a-t-elle déclaré devant la Cour.
En revanche, Constant Mutamba a réfuté toutes les allégations de la patronne de la DGCMP. Par contre, l’ex ministre de la justice l’accuse d’avoir tenu certains propos sur sa personne.

« C’est un mensonge, je ne l’ai jamais menacé. Par respect, je me réserve des propos qu’elle m’avait dit dans mon bureau, elle m’avait dit qu’elle m’apprécie beaucoup et qu’elle avait voté pour moi à la présidentielle de 2023. Dois-je rappeler tout ça ? », a révélé Constant Mutamba.
Avec toutes ces vérités qui sortent de ce procès, les yeux des congolais restent braqués sur cette affaire jusqu’à sa clôture pour connaître le sort de Mutamba s’il sera acquitté ou condamné ? Seul l’avenir nous en dira plus.
Bienvenu LEMA