Plusieurs personnes et États dénoncent et condamnent l’agression du M23, soutenu par le Rwanda dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le porte parole du Quai d’Orsail, Anne- Claire Legendre a blâmé, le lundi 19 décembre 2022, le soutien qu’apporte Paul Kagame, président du Rwanda, aux terroristes du M23, lors de son intervention à une question sur les dénonciations de l’ingérence rwandaise.
« Nous condamnons le soutien que le Rwanda apporte au groupe M23 et nous demandons que les processus de Luanda et de Nairobi puissent être intégralement mis en œuvre », a-t-elle déclaré.
Au moins 131 civils, dont 17 femmes et 12 enfants, ont été exécutés arbitrairement par balle ou à l’arme blanche fin novembre dans deux villages de l’est de la RDC, selon une enquête de l’ONU, rendue publique la semaine dernière, qui accuse la rébellion du M23.
Dans son « Livre Blanc » publié vendredi 9 décembre 2022 par le gouvernement congolais afin de répertorier des crimes commises durant la période de novembre 2021 à décembre 2022 par l’armée rwandaise et le M23, la RDC a encore une fois de plus demander l’arrêt immédiat de l’invasion rwandaise à l’Est du pays et une garantie de non répétition, tout en dénonçant toute attaque dans cette région de la RDC.
« Le problème n’a pas été créé par le Rwanda et n’est pas le problème du Rwanda. C’est le problème du Congo », avait déclaré Kagame, mercredi dernier.
Antony Blinken, Secrétaire d’Etat américain, de son côté, avait appelé le Rwanda à « user de son influence » sur le M23 et avait déclaré soutenir « pleinement » l’accord de Luanda afin de trouver un accord au conflit existant dans la partie Est de la RDC.
« S’il est mis en œuvre, je pense que cela offrira une opportunité formidable pour mettre fin au conflit et, espérons-le, apporter une stabilité durable à l’est de la RDC », avait-il affirmé.
« Nous sommes préoccupés par le dernier rapport de l’Onu, et nous allons nous impliquer pour le retour de la paix en RDC, afin d’éviter tout enlisement dans la région», avait-il renchéri.