Conformément à son calendrier, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a ouvert ce samedi 09 septembre 2023, son bureau BRTC, pour réceptionner les candidatures aux élections présidentielles prévues en décembre 2023.
Aussitôt ouvert, le siège de la CENI a reçu ce week-end les différents candidats de l’opposition, venus déposer leurs candidatures à la présidentielle, à l’instar de l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, du diaspora Rex Kazadi et de l’opposant républicain Constant Mutamba.
Pour sa part, Matata Ponyo exhorte les congolais à se souvenir de sa gestion à la primature comme Premier ministre. A cet effet, il s’est dit prêt à servir la nation congolaise au plus haut niveau.
De son côté, le candidat de l’opposition républicaine, Constant Mutamba pense que le peuple est fatigué des mêmes visages, des mêmes idées, des mêmes projets et des mêmes noms. « La population veut la rupture », a-t-il souligné. Ainsi, il a indiqué vouloir apporter une nouvelle façon de gouverner.
Avec cette étape franchie, la Commission Électorale Nationale Indépendante confirme l’organisation des élections générales dans un délai constitutionnel, et ce au niveau présidentiel, national, provincial et municipal.
Bienvenu LEMA