La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a rendu, ce mardi 09 janvier, son arrêt confirmant les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) proclamant Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République.
Félix Tshisekedi, autorité moral de l’Union sacrée de la Nation et candidat indépendant à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, est désormais crédité de 73,47% des suffrages exprimés (13.058.962 voix), a déclaré la Cour constitutionnelle, qui a annulé, à son tour, la totalité des suffrages dans les circonscriptions de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masimanimba (Kwilu) comme annoncé par la centrale électorale pour les élections législatives.
Bien avant cet arrêt de la plus grande instance judiciaire de la RDC, la Cour constitutionnelle a déclaré la requête de Théodore Ngoy, candidat à la présidentielle, recevable mais non fondée. Contrairement à la requête de Monsieur Ehetshe Mpala David qui a été déclarée irrecevable pour défaut de qualité. Ces deux affaires sollicitant l’annulation des élections de décembre 2024 avaient été prises en délibéré à l’issue de l’audience du lundi 08 janvier dernier.
Ainsi, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va prêter serment dans les prochains jours comme le Président réélu de la République Démocratique du Congo, à l’issue des élections organisées le 20 décembre 2023.
Bienvenu LEMA