Dans un communiqué officiel rendu public le mercredi 28 février, La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dénonce les actes de corruption de certains prétendants candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces auprès des députés provinciaux. Dans la foulée, la centrale électorale dit avoir été saisie de ces actes et rappelle que cela constitue une infraction condamnée par le code pénal congolais.
« La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique qu’elle est saisie des actes de corruption de certains prétendants candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province auprès de certains grands électeurs que sont les Députés Provinciaux d’une part, et d’exigence des sommes d’argent aux candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province en échange des suffrages par certains Députés Provinciaux d’autre part. », peut-on lire dans ce communiqué.
Et d’ajouter : « La CENI rappelle aux uns et aux autres que la corruption constitue un acte répréhensible et une infraction prévue et condamnée dans le Code Pénal congolais. Quiconque s’y libre s’expose à des poursuites judiciaires. »
Il est important de signaler que, les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs seront organisées en Avril prochain. D’où, le dépôt des candidatures se poursuit au sein des BRTC sur l’ensemble du territoire national.
Bienvenu LEMA