La fumée blanche tant attendue a été enfin dévoilé à Pretoria, en Afrique du Sud, lors des consultations des représentants de l’opposition de la République Démocratique du Congo, afin de se convenir sur une candidature commune qui sera alignée pour défier la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre prochain.
Après trois jours de discussions, ces représentants de l’opposition ont jeté leur dévolu sur la personne de Moïse Katumbi Chapwe, ancien gouverneur de la province du Katanga et Président d’Ensemble pour la République. Un choix qui n’a pas été bien digéré par l’opposant Martin Fayulu, qui selon certaines sources a été écarté dans la course.
Cependant, le Président du parti politique LGD Matata Ponyo a de son côté entériné le choix de Katumbi, comme candidat unique de l’opposition à la présidentielle qui pointe à l’horizon.
« En référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels mon parti le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. », a annoncé Matata Ponyo.
Reste à savoir sur les autres candidats de l’opposition qui ne se sont pas encore exprimés sur le choix de Katumbi, en l’occurrence de Denis Mukwege, Martin Fayulu et Delly Sesanga.
Bienvenu LEMA