Le cardinal et archevêque de la ville de Kinshasa Fridolin Ambongo a, au cours d’un entretien accordé à l’émission « En tête à tête » sur France 24, dressé un tableau sombre de la vie quotidienne des congolais, en appelant au dialogue dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en proie à une insécurité dûe également à la rébellion AFC-M23.
« La RDC est un pays en faillite, un pays qui souffre et tous les signaux sont au rouge. Le peuple congolais ne sait plus vers quel saint se tourner. Quand je vois mon peuple à Kinshasa et à l’intérieur du pays où je vais en visite souvent, je me demande mais qu’est-ce que ce peuple a fait pour mériter une telle souffrance ? », s’interroge-t-il.
À la question de savoir s’il faut ou non faire la guerre au Rwanda, l’archevêque de Kinshasa dit plutôt craindre pour la paix dans la sous-région.
« Nous, en tant qu’église au Congo, nous travaillons non pas pour encourager la guerre, mais nous travaillons pour l’émergence d’un climat de paix et de convivialité pour les peuples qui habitent dans la sous région de Grands Lacs, en commençant d’abord par le peuple congolais qui souffre. Devant cet effort que nous faisons, nous parlons avec nos confrères qui sont au Rwanda et au Burundi. Notre souci, c’est de rapprocher les peuples, des points de vue, mais si, en face de nous, les politiques ne parlent que de la guerre, ça nous inquiète », a-t-il fait savoir.
À titre de rappel, le cardinal Fridolin Ambongo avait rencontré Félix Tshisekedi, le 16 mai 2024, après sa dernière sortie médiatique, qui lui avait valu des démêlés avec la justice congolaise.
Bienvenu LEMA